Newsletter Août 2020

newsletter

Entre deux confinements ou chronique d’un déconfinement littéraire.

Chers amis de Scriblerus,

Le premier semestre de l’année 2020 a pour le moins bousculé les habitudes de chacun, et notre petite maison d’édition associative n’y a pas échappé. Même si nos ventes ont continué durant cette période, avec le succès notable de trois ouvrages en particulier :

Cette période a cependant été propice à la découverte ou à la re-découverte de textes rares, oubliés, tombés en désuétude, que nous nous faisons un plaisir d’intégrer dans notre catalogue pour notre modeste « rentrée littéraire » de cette fin d’été 2020.
D’abord avec un texte surprenant de George Sand, Laura – Voyage dans le cristal, son seul et unique ouvrage de littérature fantastique, étonnante préfiguration du Voyage au centre de la Terre de Jules Verne.
Puis, les femmes étant à l’honneur en cette rentrée, la réédition du roman gothique anglais Zofloya, ou le Maure de Charlotte Dacre, une œuvre qui fit grand scandale en son temps, notamment par son inversion des règles du genre habituellement propres à ce type de roman.
Ensuite, et la relecture de la biographie de l’empereur romain Julien l’Apostat par Jacques Benoist-Méchin durant le confinement y est pour beaucoup, nous avons souhaité rendre à nouveau accessible aux lecteurs, dans notre collection Religions & Croyances, le fameux pamphlet anti-chrétien Contre les Galiléens (Contra Galileos) de ce souverain romain qui aurait pu renverser l’histoire religieuse et politique du monde occidental.
Enfin, nous avons souhaité remettre à la disposition du public une œuvre théâtrale de jeunesse de Filippo Tommaso Marinetti, la pièce Poupées électriques, écrite en 1905 et annonciatrice, déjà, de la future pensée du père du futurisme.
Signalons pour finir l’édition de Premiers rebonds, de Pierre Thiolière, qui nous brosse l’histoire de la naissance du Basket-Ball dans la Loire. Au-delà de la discipline et du lieu, il s’agit d’un travail patient et passionnant qui vient démontrer d’une manière extrêmement touchante la manière dont, après le drame meurtrier de la Première Guerre mondiale, sous l’influence des troupes américaines, la pratique sportive, qui n’était pas encore l’apanage de stars surpayées, a favorisé l’épanouissement physique et moral d’une jeunesse en favorisant une sociabilité nouvelle qui se poursuit encore aujourd’hui.
Je vous invite par ailleurs à profiter de notre offre « une nouveauté achetée, un livre offert » dont vous trouverez le détail plus loin.
Président du Scriblerus Club
Offre « une nouveauté achetée, un livre offert »
  • Pour tout achat de Laura – Voyage dans le cristal (et autres récits) de George Sand, nous vous offrons Voyage à Vénus d’Achille Eyraud.
  • Pour tout achat de Zofloya, ou le Maure de Charlotte Dacre, nous vous offrons Force ennemie de John-Antoine Nau
  • Pour tout achat de Contre les Galiléens (Contra Galileos) de Julien l’Apostat (Flavius Claudius Iulianus) nous vous offrons La Religion des Celtes de Georges Dottin.
  • Pour tout achat de Poupées électriques : Drame en trois actes, avec une préface sur le futurisme de Filippo Tommaso Marinetti, nous vous offrons L’Aiglon d’Edmond Rostand.