Agobard de Lyon, Livre contre l’absurde croyance du vulgaire à propos de la grêle et du tonnerre

5,00

Une allusion ufologique à une « rencontre du troisième type » médiévale. Nous reproduisons ici le texte en latin, avec sa traduction française, de ce curieux manuscrit aujourd’hui introuvable.

Description

En savoir plus sur le Livre contre l’absurde croyance du vulgaire à propos de la grêle et du tonnerre d’Agobard

Evêque de Lyon à deux reprises, théologien, artisan de la Renaissance carolingienne sous Louis-le-Pieux, il fut un des grands hommes de l’Eglise de son temps.Auteur prolixe, il rédige, probablement aux alentours de l’an 820, ce Livre contre l’absurde croyance du vulgaire à propos de la grêle et du tonnerre.

Agobard de Lyon, théologien

Dénonciation des superstitions de son temps, cet ouvrage curieux évoque aussi, pour mieux les dénoncer, la croyance, dans son diocèse, aux « tempestaires ». Ces derniers étaient des magiciens soi-disant doués du pouvoir de provoquer des intempéries par leurs incantations. Certains les croyaient capables de jouer le rôle d’intermédiaires auprès des habitants de la « Magonie », censés venir, sur des vaisseaux voguant dans les nuages, acheter aux tempestaires les récoltes humaines.

D’aucuns ont voulu voir dans cette évocation de la « Magonie » une allusion ufologique à une « rencontre du troisième type » médiévale. Nous reproduisons ici le texte en latin, avec sa traduction française, de ce curieux manuscrit aujourd’hui introuvable.

Agobard de Lyon et Une allusion ufologique à une « rencontre du troisième type » médiévale

Né en 769 et mort aux environs de 840, le nom d’Agobard a toujours été rattaché à la ville de Lyon. Devenu Archevêque de 816 à sa mort, il arrive à Lyon en 795 afin de prendre finalement la place de l’évêque Leidrade dans cette même année. Il fut par la suite devenu un éminent pilier de l’Église de son époque.

Auteur carolingien du moyen âge, il a également écrit deux ouvrages entièrement en latin, sur les juifs et les superstitions. Il a également rédigé un œuvre en chantier traitant la politique. C’est aux alentours de l’année 820 que ce théologien écrit son fameux livre expliquant l’absurde croyance du vulgaire à propos de la grêle et du tonnerre. Son livre abordera la question de l’ufologie et de tout ce qui concerne les extraterrestres.

Description du livre d’Agobard

Il fut un temps où les tempestaires du diocèse de l’évêque Agobard s’autoproclamaient magiciens. Ainsi, grâce à des incantations, ces soi-disant magiciens seraient dotés de pouvoir d’influencer la météo.

Là où l’ufologie entre en scène, c’est quand les tempestaires parlaient des habitants de « Magonie » qui n’est rien d’autre qu’un pays imaginaire. Selon leurs croyances, les tempestaires faisaient donc office d’intermédiaires avec ces habitants, débarquant de vaisseaux venus du ciel. Les humains étaient donc censés vendre leurs récoltes aux habitants extraterrestres par le biais des tempestaires. C’est pour lutter contre ces croyances absurdes disant que le climat pouvait être influencé par la magie qu’Agobard de Lyon a créé son livre. Se basant sur des « témoignages » bibliques, il affirme que Dieu est le seul à avoir un quelconque pouvoir sur le climat et le temps. La foi dans les allégations des tempestaires et des extraterrestres « Magoniens » était qualifiée par l’évêque d’absurdité, d’erreur et de péché.

L’ufologie et Agobard de Lyon

Comment donc un archevêque se retrouve à débattre sur le sujet controversé de l’ufologie ? Agobard prenait la décision de combattre les actions de ces tempestaires afin de mettre un terme à leur stratégie malsaine.

L’ufologie est une science très connue de nos jours. Cependant, il est à savoir que la première mention d’extraterrestre remonte à l’antiquité romaine. Le terme d’extraterrestre ou d’ovni n’existait pas encore. En revanche, la croyance en l’existence de vaisseaux des nuages existait bel et bien. Mais ce n’était pas le cas concernant les croyances aux magiciens qui pouvaient influencer le climat.

Ce n’est qu’en 740, en Irlande, que la question de l’ufologie refait surface avec l’aperçu de navires aériens. Des années plus tard, les actions des tempestaires, vendant les récoltes des paysans et privant la dîme à l’Église, provoquait des tôlés. Soulevant beaucoup de questions, une vague de protestation se soulève contre les supposés magiciens.

Parmi les contestataires, Agobard de Lyon réfute alors les témoignages des personnes ayant été capturés. Trois hommes et une femme qui prétendaient descendre d’un vaisseau céleste. Il affirme par ses écrits avoir pu confondre les prétendus extraterrestres ou tempestaires insinuant avoir été à bord de ces vaisseaux. C’est ainsi que le récit d’Agobard a été l’instigateur de la discipline de l’ufologie.

Définition d’Ufologie

 

C’est donc en dénonçant les superstitions sur les supposés pouvoirs des tempestaires que de nouveaux témoignages concernant les vaisseaux des nuages refont surface. Appelée également ovniologie ou ovnilogie, l’ufologie se base surtout par la collecte de toutes informations concernant des événements liés aux extraterrestres. Cela peut s’agir de témoignages récoltés partout dans le monde ou d’une marque laissé sur le sol.

Venant du diminutif du sigle UFO soit « Unidentified Flying Object » qui signifie Objet Volant Non Identifié, c’est ainsi que le franglais ufologie a vu le jour. Au milieu 20ème siècle, l’ufologie est toujours considérée comme étant une pseudoscience, ne faisant pas les mêmes démarches que les autres sciences pour être reconnu. En effet, la plupart des gens qui font des recherches et des études sur cet événement ne possèdent aucune qualification particulière.

Depuis la première mention de vaisseaux voguant dans le ciel, ces observations ont été désignées étant des ovnis. Et les événements observés par des témoins ont été qualifiés de Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés.

La place du témoignage dans l’ufologie

La plupart des données récoltées sur l’ufologie sont en majorité basée sur des témoignages. Selon Michel Wautelet, un physicien de renom de son époque, affirme que le phénomène OVNI repose exclusivement sur de nombreux témoignages non prouvés ou encore des illusions.

En effet, un témoignage peut soulever de nombreuses questions comme la crédibilité du témoin, l’état d’esprit dans lequel il l’était. Tant d’autres facteurs pouvant influencer le témoin. Plusieurs études ont, d’ailleurs, démontré la nature changeante de la mémoire humaine et que plusieurs éléments peuvent influer un témoignage. De plus, l’enquêteur même peut influencer le témoin par la façon de poser ses questions et ses croyances personnelles, ce qui peut altérer considérablement la crédibilité du temoignange.

Agobard, Lyon et les ovnis, leurs liaisons

Comme mentionné précédemment, la première manifestation classée ufologique date de l’époque romaine. La deuxième observation, date du Moyen âge durant lequel des ovnis auraient été aperçus à Lyon. Des témoignages relatant des phénomènes impliquant des boules lumineuses, des tracées de lumières ainsi que l’apparition de montagnes au-dessus des villes y sont devenus monnaie courante.

D’une part, l’épisode des quatre personnes débarquant d’un navire céleste et qui s’était tout à coup évanoui a frôlé le lynchage collectif. C’est après un interrogatoire et l’entrée en scène d’Agobard de Lyon que la situation a pu être désamorcée sans dommage collatéral.

 D’autre part, passé l’événement des quatre individus, un autre événement secoue la ville de Lyon. L’observation d’un objet non identifié traversant le ciel vient balayer l’histoire des quatre kidnappés aussi vite qu’ils ont disparu. L’hypothèse d’une chute d’astéroïdes est pourtant soulevée, mais nombreux sont ceux qui soutiennent que ce phénomène est la source de nombreuses maladies survenant sur la ville de Lyon.

Enfin, le dernier phénomène marquant Lyon survient la nuit du 12 octobre 1961 où plus de 500 personnes témoignent avoir vu une lumière éblouissante ainsi que des éclairs. Pendant plus d’une heure, ces éclaires et lumières sont visibles au-dessus du pré de Belle-Court. C’est ainsi que la ville qui est censée entamer naturellement une nouvelle nuit de repos se retrouve éclairée comme en plein jour. Une montagne de pierre survolant la ville est, en outre, observée par certains témoins.