De l’universalité de la langue française, Antoine de Rivarol

8,00

Son Discours sur l’universalité de la langue française, réédité ici dans sa forme initiale, fut couronné, le 3 juin 1784, par l’Académie de Berlin et lui valut une grande célébrité.

En savoir plus sur le livre De l’universalité de la langue française d’Antoine de Rivarol

Antoine Rivaroli, dit de Rivarol, est né en 1753 à Bagnols-sur-Cèse dans une famille d’origine piémontaise.

Issu d’un milieu modeste -son père est aubergiste- il s’installe à Paris en 1776. Il se fait rapidement remarquer par son esprit vif, railleur et souvent féroce ce qui lui vaut nombre d’inimitiés durables.

Rallié dès 1789 à la Monarchie contre les « idées nouvelles », Rivarol met sa plume de pamphlétaire féroce au service de la presse royaliste, notamment le Journal politique et national et Les Actes des Apôtres. Craignant pour sa vie, il émigre le 10 juin 1792, s’installant finalement à Berlin, il y représente Louis XVIII en exil. Tombé malade, il meurt en Allemagne le 11 avril 1801.

Son Discours sur l’universalité de la langue française, réédité ici dans sa forme initiale, fut couronné, le 3 juin 1784, par l’Académie de Berlin et lui valut une grande célébrité. Frédéric II de Prusse fit de l’auteur un membre associé de l’Académie.

Collection Essais & Sciences humaines

Panier
De l’universalité de la langue française, Antoine de Rivarol
8,00
Retour en haut