Voyage à Vénus, Achille Eyraud

8,00

Publié en 1865, Voyage à Vénus est son seul roman de « science-fiction », et l’un des tous premiers récits de voyages interstellaires.

Description

En savoir plus sur le livre Voyage à Vénus d’Achille Eyraud

Achille Eyraud est né en 1821 dans une vieille famille de la bourgeoisie aisée du Puy-en-Velay. Il est d’abord avocat avant de devenir chef de bureau au Ministère de la Justice.

Sous l’habit du notable respectable, se dissimule pourtant un autre personnage qui, sous le pseudonyme d’Achille Lafont, délaisse souvent ses obligations de juriste pour se consacrer à la rédaction de poèmes, de pièces de théâtre et de livrets d’opérette.

Publié en 1865, Voyage à Vénus est son seul roman de « science-fiction », et l’un des tous premiers récits de voyages interstellaires (De la Terre à la Lune de Jules Verne est édité la même année). Mais plus qu’un roman d’anticipation, le lecteur y trouvera aussi un manifeste utopique, sur le modèle de celui initié par Thomas More, ainsi que de nombreuses réflexions sur la société du XIXème siècle, dont certaines trouvent encore écho à notre époque.

Auteur injustement oublié, Achille Eyraud est mort en 1882 et est enterré dans sa ville natale du Puy. L’originalité de ce roman précurseur valait bien une réédition.

Collection Fantasy, Fantastique & SF